ECURIE DES ALOUETTES

Des installations pensées pour le respect des besoins fondamentaux des chevaux et la progression du couple cheval-cavalier.

L’ALIMENTATION AUX ECURIES

Le foin, un élément essentiel.

Fournir un foin de qualité à un cheval est fondamental pour sa santé, ses performances et son bien-être. Grâce à la SCEA Côtes des Chaintres, située à quelques kilomètres des écuries, nous sommes en mesure de fournir un foin de qualité et local. Nos prairies de fauche sont diagnostiquées chaque année et réensemencées si besoin afin d’obtenir la meilleure qualité possible. Le foin récolté est analysé chaque année afin de pouvoir complémenter nos chevaux en fonction.

Le foin constitue la principale source de fibres dont le système digestif du cheval a besoin.
Un cheval devrait consommer environ 2% de son poids vif en fourrage sec par jour (soit 10 à 12 kg pour un cheval de 500 kg).

Le foin est important pour sa santé digestive. Les fibres du foin favorisent une bonne mastication et donc la production de salive, essentielle pour tamponner l’acidité de l’estomac.
Un foin pauvre ou poussiéreux peut provoquer des coliques, ulcères gastriques ou encore des déséquilibres microbiens dans le gros intestin.

Un foin de mauvaise qualité (poussiéreux, moisi, mal stocké) peut entraîner des problèmes respiratoires. Bien que l’emphysème touche de plus en plus de chevaux et qu’il ne soit pas toujours dû à la qualité du foin… Les facteurs tels que le mode de vie, l’augmentation de la pollution atmosphérique (particules fines, pesticides, pollens), les allergies… et les changements climatiques qui rendent l’air plus sec et poussiéreux par périodes. Sans compter les prédispositions génétiques, souvent oubliée dans les croisements. 

Un bon foin apporte énergie, protéines, minéraux et vitamines adaptés aux besoins du cheval.
Un foin trop vieux, mal récolté ou de mauvaise qualité peut être pauvre en nutriments, obligeant à compenser par des concentrés plus coûteux.

Le cheval est un herbivore qui a besoin de mastiquer et occuper son temps (environ 16h par jour dans son budget temps) 
Un foin appétent et de bonne qualité contribue à réduire le stress, l’ennui et les comportements stéréotypés (tic à l’ours, tic à l’appui, nervosité).

Pour les chevaux de sport, un foin riche et équilibré soutient la condition physique et la récupération.

Distribution d’un concentré : LES FIBRES DE COURTHIOUST

Composées de tous les nutriments nécessaires au bien-être et au bon déroulement digestif du cheval, les Fibres de Courthioust sont un aliment idéal pour les équidés souffrant d’ulcères, de coliques, de stress, d’emphysème; concèdant une meilleure digestion, moins de poussière, amélioration de la croissance. Les quantités plus conséquentes et plus compactes utilisées permettent aux chevaux de prendre le temps de manger, donc de saliver plus et amènent a une digestion plus lente et plus confortable.

Une composition idéale :

  • 40% de Foin de Crau
  • -10% d’amidon
  • Vitamines (A,B,E,K,B1,B2,B3,B5,B6,B8,B9,B12)
  • Moins de sucre (seulement 5%)
  • Oligoéléments / minéraux
  • Protéines
  • Lipides (apport énergétique)
  • Levures vivantes (facilite la
    digestion)
  • Acides aminés essentiels (assurent
    le bon fonctionnement de
    l’organisme et apportent l’énergie)

Vous êtes libre d’apporter votre propre concentré, il sera distribué sans supplément.

Distribution des compléments
Credit photo : @lu_inmotion – Lucie VIEIRA

Parce que chaque cheval a des besoins spécifiques, nous accordons une attention particulière à leur alimentation et à leur complémentation.
L’écurie travaille en collaboration avec une naturo-nutritionniste équine, afin d’assurer une approche saine, cohérente et adaptée à chaque individu, en fonction de son âge, de son activité et de son état de santé. Evidemment, vous avez le choix ou non de faire appel à ses services.

Nos chevaux mangent dans des musettes ce qui permet une distribution personnalisée et empêche les autres chevaux de se servir dans la ration du voisin.

Les compléments sont distribués quotidiennement (jusqu’à deux fois par jour), à condition qu’ils soient préparés à l’avance par le propriétaire dans des boîtes.
Cela permet une organisation claire et rigoureuse, tout en garantissant la bonne observance du protocole alimentaire de chaque cheval.

💬 Une alimentation équilibrée et personnalisée, c’est la base du bien-être et de la performance.